accastillage bateau

Quelles sont les parties d’un bateau à entretenir régulièrement?3 min read

Avec le temps, un bateau devient défectueux et perd toute sa brillance. La coque peut jaunir, la moisissure peut s’installer et les trainées noires peuvent apparaître. Il importe alors de lui redonner une seconde vie. A cet effet, il est nécessaire d’enlever la rouille et les diverses taches. Voici les parties d’un bateau à entretenir pour lui rendre son aspect d’antan.

Les accessoires de bateau et les équipements à nettoyer

Il convient de choisir un produit nettoyant adapté à chaque partie du navire. Certains vont servir à purger  la carène tandis que d’autres serviront à éliminer la rouille, par exemple.

Entretenir la coque

Sur l’ensemble du navire et des accessoires bateau, la coque est la partie la plus sensible à l’usure. En effet, elle est constamment en contact avec l’eau. Il faudrait alors astiquer les traces jaunâtres qui s’y trouvent à l’aide d’un produit spécifique. Il suffit de l’appliquer avec un vaporisateur ou une éponge. Toutefois, avant d’utiliser le détergent, il faut protéger les parties en aluminium.

Il convient de laisser agir le produit pendant au moins 5 minutes. Après ce délai, il  faut rincer le tout. Il ne faut surtout pas hésiter à frotter les surfaces les plus sales avec énergie. L’idéal serait de nettoyer la coque une deuxième fois avant de l’enduire d’un polish.

Astiquer le pont

Le pont se dégrade aussi facilement. En effet, il supporte les intempéries, les va-et-vient des passagers, les émanations motrices des ports, etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’astiquer cette plate-forme. Cela vise à enlever toutes traces de rouilles et de salissures.

Pour un résultat optimal, il est nécessaire d’utiliser un produit spécial qui nettoie et fait briller en même temps. A cet effet, l’antidérapant est à privilégier car il agit en profondeur.

Le pont est la zone à favoriser pour redonner une seconde vie au bateau.

Le teck

Le teck fait partie des équipements et accessoires bateaux à considérer. Il s’expose aux mauvaises conditions climatiques et aux agressions extérieures comme les rayons UV. Par conséquent, il perd assez vite sa couleur d’origine. Il va jusqu’à se teindre en gris, d’où l’intérêt de le revivifier.

L’entretien du teck se réalise en trois étapes : nettoyer, rénover et huiler. Il est possible de le brosser à l’eau savonneuse, mais cela ne peut se faire que rarement. En effet, cette pratique risque de dégrader le bois tendre. L’idéal est d’utiliser une éponge non abrasive et de l’eau douce.

Lors du ponçage, il faut partir du sens des rainures en se servant d’un papier de verre doté d’un grain très fin.

L’inox, les boudins et les défenses

Lorsque l’inox entre en contact avec un élément rouillant ou des dépôts et des particules, il se détériore. Il en est de même pour les boudins et les défenses. Il faut alors penser à les vidanger sinon ils pourraient devenir plus poreux.

Par conséquent, il est nécessaire de rincer le navire à l’eau douce après chaque sortie en mer.

accessoires bateaux

Lutter contre la rouille

L’accastillage bateau est parfois rouillé. Cela gène la conduite du navire. Aussi, est-il nécessaire de lutter contre ce phénomène de corrosion. Il faut appliquer un produit spécifique sur la tâche et le laisser agir 1 à 2 minutes. Il faut ensuite rincer le tout avec de l’eau douce. Une deuxième application est nécessaire pour effacer les taches incrustées.

Il convient d’utiliser un chiffon propre et sec pour faire briller les pneumatiques, les boudins, les défenses, etc.