construction en bois

Pourquoi choisir des matériaux de construction bois ?2 min read

Depuis de nombreuses années, la construction bois n’a jamais cessé de progresser. Désormais le marché de la maison bois représente un pourcentage non négligeable sur les constructions neuves. Et malgré la crise qui touche le secteur de la construction, la demande en maison individuelle augmente toujours.

Longévité et durabilité des matériaux de construction bois

Etant un matériau biodégradable et naturel, le bois est durable comme le prouvent plusieurs structures qui datent de plusieurs années avant notre ère. Mais pour qu’il soit bien pérenne, il faut qu’il soit aussi bien séché et maintenu à l’abri de l’humidité. Sa longévité est en grande partie soutenue par le soin apporté à l’exécution du travail qui limite voir évite les attaques biologiques. De plus, si la construction en bois est faite selon les règles de l’art, elle ne demande que peu d’entretiens.

Les matériaux de construction bois assurent la bonne ventilation dans une maison, ce qui optimise le confort des habitants du lieu. Outre cet atout pour les occupants du bâti, l’habitation a aussi besoin de respirer. Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, les matériaux de construction bois peuvent assurer un confort optimal en toute saison. En effet, les parois composées de matériaux organiques participent de manière concluante à avoir un climat d’habitation convenable, grâce à leur aptitude à absorber et à rétablir l’humidité de l’air ambiant.

Coûts

En choisissant les matériaux de construction bois, on peut réaliser des économies qui sont liées directement ou indirectement avec ce type de matériau. Léger, le bois est facile à manipuler. Les coûts des fondations ou encore des transports sont alors réduits en raison de son faible poids. Dans le cas de surélévations ou d’extensions de constructions ayant des aptitudes portantes restreintes, le bois peut offrir des solutions spécialement profitables.

Frais d’entretien normaux

En ce qui concerne les frais liés à l’entretien, aux transformations ou réparations, les matériaux de construction bois présente bien des atouts. A titre d’exemple, une façade en bois brut ne nécessite pas d’entretien à condition qu’on ne trouve pas d’inconvénients à sa couleur grisaillée naturelle. Pour les modèles qui sont nourris de peintures pigmentées de coloris clairs, ils ne devront nécessiter que de trois ou quatre entretiens légers sur un laps de temps de 30 ans.

construction en bois