construction de patio

Le bois ipé et son utilisation.2 min read

Le pin blanc, le teck ou le chêne sont plus connus et les plus utilisés dans le domaine de la menuiserie. Le bois ipé est aussi utilisé dans ce domaine et également dans les constructions importantes. Il est aussi utilisé par les grandes entreprises pour les constructions en extérieur.

Quelques informations sur le bois ipé.

Ce bois est connu sous le nom d’ébène verte en Guyane française et de lapacho dans certains pays. Il a gardé « ipé » pour son nom commercial. Son arbre est regroupé parmi les tabebuia, de la famille des bignoniacées. Cet arbre est très abondant en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil. Beaucoup de constructeurs importent leurs grumes de ce pays. On trouve également du bois en Amérique Centrale. L’arbre-ipé est un grand arbre qui peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et son tronc principal peut arriver jusqu’à 90 cm de diamètre. Ce bois exotique est de couleur sombre, sa couleur peut aller du brun, passer par le marron pour aller vers le rouge foncé. Sa structure assez régulière est dotée de grain fin, ce qui fait son imperméabilité. Ce bois nécessite du temps pour sécher et ne se déforme pas. Sa densité est à 12 %, ce qui fait son imputrescibilité.

L’utilisation du bois ipé.

Beaucoup d’usines françaises importent du bois ipé en provenance du Brésil. Sa résistance fait qu’il est un matériau très apprécié par les menuisiers dans la construction des meubles. Il peut être utilisé dans les cuisines et les salles de bain, car elle a la capacité de résister à l’eau. En opposition au teck et au chêne, le parquet en bois ipé demande beaucoup de travail dans la pose. Ce parquet a besoin d’une pose collée ou vissée. Il est à noter que la vis utilisée dans son posage doit être en acier inoxydable. Les ouvrages de grande envergure comme les ponts usent aussi ce type de bois, car il résiste à l’humidité permanente ou temporaire. Certains instruments de musiques sont aussi construits à partir du bois ipé. Ce bois convient parfaitement à tout ouvrage en extérieur. Depuis un certain temps, le bois ipé est devenu le matériau joyau de la construction de patio. Un patio-terrasse en ipé est plus résistant et durable. Il fera aussi un excellent revêtement sol pour vos allées. Le bois ipé est utilisé même dans les constructions hydrauliques lourdes.

construction de patio