Une carte Sim ou Subscriber Identity Module désigne une puce électronique que l’on insère dans un téléphone cellulaire.

Qu’est-ce qu’une carte Sim ?2 min read

Une carte Sim ou Subscriber Identity Module désigne une puce électronique que l’on insère dans un téléphone cellulaire. Pour le commun des mortels, il équivaut à un numéro sur lequel, amis et proches peuvent nous joindre. Sachez alors que votre puce fait plus que vous donner accès au réseau de téléphonie.

A elle seule, la carte Sim comprend plusieurs composantes.

La carte Sim est un condensé de technologie

A elle seule, la carte Sim comprend plusieurs composantes. Elle a par exemple une zone dédiée au micro-contrôle, un emplacement pour une mémoire. Le microcontrôleur fait en sorte que l’accès au compte de l’utilisateur soit possible et sécurisé. Outre le fait d’utiliser des bandes hertziennes, les opérateurs utilisent des cryptographies complexes. Autrement, les petits malins arriveraient à intercepter les appels sous forme d’ondes. La mémoire intégrée sert surtout à mémoriser les numéros d’urgence, les applications de l’utilisateur ainsi que le répertoire.

Pourquoi utiliser la carte Sim

La carte Sim reste donc un élément sécurisé contenant les données d’identification de son utilisateur. En même temps, elle permet de matérialiser les données de connexion.  Grâce à la puce électronique, l’abonné peut paramétrer son mode d’accès au réseau. Il peut ainsi choisir de se servir de recharge prépayée ou d’une facturation. Tout ce paramétrage se fait sans jamais tenir compte du type de terminal.

La petite puce contient l’annuaire de son propriétaire jusqu’à un certain nombre de contact. Par ailleurs, les données concernant les applications y seront enregistrées. Le type de messagerie et les diverses offres de l’opérateur auxquels vous avez souscrit par exemple seront stockés dans la carte. D’une manière générale, les applications sont développées par les opérateurs puis téléchargées vers le téléphone. Ce commerce tient la route grâce à la carte Sim.

La carte Sim reste donc un élément sécurisé contenant les données d’identification de son utilisateur.

Quel type de carte Sim convient

A ce jour il existe 4 types de carte Sim. Ils se distinguent par la dimension et l’utilisation. Le plus vieux, ID-1 ressemble tout simplement à une carte bancaire. On ne l’utilise plus. L’ID-000 ou Sim reste le modèle le plus rependu au monde. Le mini-UICC ou 3FF a été développé au Japon. Il ne fait plus que 15mm x 12mm pour entrer facilement dans des téléphones mobiles miniatures.Le mini Sim est compatible pour la plupart des smartphones. Dans la course à la miniaturisation, Apple a lancé le nano Sim à partir d’iPhone 5.

Si vous faites du mobile banking, la perte de la carte Sim ne signifie en aucun cas la perte de votre argent.