La portabilité du numéro désigne le privilège offert à un client possédant déjà un numéro de mobile de changer d’opérateur en gardant son numéro.

Qu’est que la portabilité du numéro ?2 min read

La portabilité du numéro désigne le privilège offert à un client possédant déjà un numéro de mobile de changer d’opérateur en gardant son numéro. En quelque sorte, un opérateur donneur cède une clientèle à un opérateur receveur. Grâce à des dispositions légales, c’est devenu une opération courante.

La portabilité de numéro reste un droit pour tout abonné quel que soit son opérateur.

Comment la portabilité du numéro marche

La portabilité de numéro reste un droit pour tout abonné quel que soit son opérateur. Tout demandeur doit commencer par appeler une plateforme unique qui s’occupe de l’opération.  Composez le serveur vocal 3179, ce sera un appel gratuit. Une fois que le contact sera établi, vous aurez droit à un rappel de vos coordonnées en tant qu’abonné. Normalement, un SMS transmettra le nom du titulaire du contrat ainsi que son relevé d’identité opérateur ou « RIO ».

Vous aurez maintenant à faire une demande de conservation auprès de votre opérateur receveur. Munissez-vous du relevé d’identité opérateur ou « RIO.  A l’heure de la communication multicanale, une demande de portabilité de numéro peut se faire en boutique physique ou en ligne.

Vos droits concernant la portabilité

La portabilité est accessible à tout utilisateur de mobile. Sauf que l’opération ne sera pas gratuite. La facturation de l’opérateur receveur ne dissuade pas. Si vous êtes d’accord avec le contrat, le changement de réseau prend effet dans les trois jours qui suivent la demande. Cependant, en tant que consommateurs, vous avez le droit de vous rétractez.  En même temps, pensez à l’opérateur que vous quittez. Si les termes n’ont pas été clarifiés, vous risquez de subir le prix d’une résiliation abusive de contrat.

La législation autorise les demandeurs de portabilité de déterminer eux-mêmes la date effective du changement de réseau. Cette marge permet par exemple de finir un contrat d’abonnement en cours. Cette liberté reste tout de même limitée à 2 mois à partir de la demande de portage.

La portabilité est accessible à tout utilisateur de mobile.

Un mot sur les différents types de portabilité

La migration peut s’effectuer entre deux opérateurs mobiles. Vous basculez d’un réseau à un autre sans changer de numéro. Le transfert reste possible depuis le fixe vers le mobile. Il s’agira alors d’un abandon définitif du réseau fixe. Le transfert de fixe en fixe peut se faire si et seulement si le numéro préfixe régional le permet.

La France, tout opérateur confondu a une capacité de traiter les portabilités évaluée à 60.000 par jours. Ceci dit, le pic historique de flux migratoire est de seulement 23.000 abonnés.