Un serrurier a la caractéristique d’être polyvalent et de ce fait, il peut effectuer différentes prestations.

Tout ce qu’un serrurier peut faire2 min read

Véritable artisan, un serrurier est nécessaire pour faciliter la vie quotidienne de la majorité des  personnes. Il peut résoudre les problèmes liés à ses compétences et a la capacité de changer une serrure usée ou créer une nouvelle clé. Un petit aperçu de ce métier est nécessaire afin de mieux nous éclairer sur le travail du serrurier.

Il possède également des compétences pour travailler sur des matériaux de synthèse et composites.

Les différentes activités que peut faire un serrurier

Un serrurier a la caractéristique d’être polyvalent et de ce fait, il peut effectuer différentes prestations. Il a la capacité de manipuler les métaux ferreux comme le fer, l’acier inoxydable ou le fer pur. Il possède également des compétences pour travailler sur des matériaux de synthèse et composites. A cet effet, ils peuvent intervenir dans le domaine de la construction de locaux en charpentes métalliques ou des maisons dont les ossatures sont en acier. Il peut également effectuer des travaux de fabrication d’ouvrages forgés ou des agencements de magasins. Les activités d’un serrurier sont nombreuses vu le rôle-clé qu’il détient dans la vie des particuliers et/ou des professionnels.

Le serrurier dans son atelier

Travaillant le métal et d’autres matières qui nécessitent l’utilisation d’outils particuliers et un savoir-faire particulier, le serrurier exerce généralement dans un atelier. A cet effet, il arrive qu’il manipule plusieurs outils à la fois ou indépendamment. Ainsi, il peut travailler avec une machine à commande numérique dans certaines situations et utiliser des machines électriques ou mécaniques dans d’autres. Toutefois, il arrive que le serrurier doive quitter son environnement naturel pour intervenir sur d’autres sites. Dans ce cas, il peut exercer sur des chantiers dans lesquels il doit réaliser des travaux en hauteur. Dans les deux cas, la sécurité est le maître mot pour éviter tous risques éventuels.

Le profil d’un serrurier correspond à une personne qui est dotée d’un bon sens de l’espace.

Profil et possibilité d’évolution professionnelle

Le profil d’un serrurier correspond à une personne qui est dotée d’un bon sens de l’espace. Cela est nécessaire lors des tracés, de découpes et de réalisation de pièces. Il convient également que la personne ait une grande aptitude à dessiner et puisse présenter une forte capacité de créativité. Puisque son métier consiste à travailler différents éléments, à assembler des pièces et/ou à en créer, il est primordial que le serrurier dispose d’un grand sens de l’organisation. Pour cela, il doit être astucieux, méthodique et précis. Compte tenu de ces qualités, le serrurier a la possibilité de se spécialiser dans d’autres domaines. Il peut également, à force d’effort, occuper des postes plus importants comme celui de chef d’équipe ou de chef d’entreprise.