Vtt et VTC : quand et comment les choisir ?2 min read

Il n’est pas facile de choisir entre VTT et VTC. Le vélo tout chemin s’adapte aux promenades en ville et dans les sentiers. Par ailleurs, le VTT électrique est surtout destiné aux sportifs. Lors des compétitions, cross- country et des randonnées, il convient d’utiliser celui-ci. Voici un article permettant de différencier les deux engins ayant presque les mêmes fonctions.

Pourquoi choisir un vélo tout chemin ?

Le VTC est confortable. Il est doté de souplesse à la manière d’un vélo de campagne. Ce vélo dit aussi « hybride » ou « trekking » est équipé d’un moteur électrique à l’arrière. Il est surtout utilisé pour le loisir.  Il permet de traverser des terrains escarpés. Cet engin s’utilise également en ville. Il procure du confort et ne s’abîme pas aisément.

Quand utiliser un VTC à moteur electrique ?

Le vélo tout chemin est l’incontournable des vacances et des virées week-ends. Il est surtout utilisé par les sportives. Cet engin s’adapte aussi à l’environnement urbain. Vous pouvez vous en servir pour rouler les routes goudronnées de la ville.

Quelle est la différence entre VTT et VTC ?

Le VTT est une pratique ou discipline venue des États-Unis. Il consiste à rouler en vélo sur un terrain montagneux, dans les forêts et sentiers. L’engin utilisé est léger et souple. Il est fabriqué en aluminium, titane ou carbone.

Le vtt electrique composé de moteur electrique est alors destiné aux compétitions, cross-country, aux randonnées et balades.

Le vélo tout chemin est une variante du vtt. Il s’adapte aux voies accidentées. Ce type de vélo est léger. Il ne rouille pas. Il est fabriqué en aluminium.

Quel engin à moteur electrique choisir : vtt ou vtc ?

Il est nécessaire de choisir entre vtt et vtc en fonction de l’usage. Pour une pratique intensive, il vaut mieux opter pour le VTC. Il est destiné surtout au milieu urbain.  Par ailleurs le VTT s’ajuste aux besoins des aventuriers et sportifs passionnés d’exploits à la campagne et dans les montagnes.

VTT

Comment choisir son VTC ?

Il est nécessaire de choisir un vélo tout chemin ou VTC adapté à sa taille. Pour le savoir, il suffit de monter dessus. Une selle à la bonne hauteur permet à la pointe des orteils de toucher le sol.

Ce type d’engin convient aux passages des chemins mêmes les plus étroits et boueux. Certains correspondent aux usages mixtes sur routes et sentiers. Comme la trottinette electrique, le vélo tout chemin apporte un excellent équilibre.