Que faire en cas de WC qui fuit ?

WC qui fuit, que faut-il faire ?3 min read

Si  vous avez un WC qui fuit, la première chose à faire c’est de fermer le robinet d’eau générale. Par la suite, il faut prévenir votre plombier très rapidement. Lorsque le dépanneur va intervenir chez vous il va essayer de réaliser un diagnostic complet. Il faut inspecter l’état de la cloche du mécanisme de la chasse d’eau, le clapet et surtout le flotteur. En cas d’usure ou d’engorgement il faut imposer les réparations adaptées.

Par ailleurs, si la chasse d’eau est entièrement endommagée, le plombier peut vous propose la pose et le raccordement d’un nouveau mécanisme. Pour ce faire, il doit être muni de tous les outils et les matériaux nécessaires. En guise de prévention, il faut changer tous les joints usés. Si la fuite persiste  au niveau de votre WC même après le changement de la chasse d’eau, il faut que l’artisan fasse un peu plus d’effort rechercher la cause de l’anomalie.

Comment réparer le flotteur ?

Dans le cadre de la recherche de fuite Paris  le plombier peut se rendre compte de la défaillance de votre flotteur. Dans le cas échéant, ce mécanisme doit être changé sur place. De prime abord, il faut vérifier si le flotteur est percé. Par exemple, s’il se remplit d’eau il faut le changer afin de préserver son bon fonctionnement.

Avant de changer le flotteur il faut vider le réservoir et dévisser le système d’action de la chasse. Puis à l’aide des produits naturels, le plombier doit tout de même nettoyer la tige pour enlever le calcaire et les saletés. Pour que votre flotteur demeure fonctionnel le plus longtemps possible, il faut l’entretenir. Il convient de savoir que le calcaire peut s’y s’accumuler et déclencher des pannes et des fuites d’eau. En somme, vous pouvez compter sur la disponibilité d’un plombier compétent pour entretenir tous vos mécanismes de plomberie.

Article connexe : Comment déboucher les canalisations de la baignoire ?

Comment entretenir une chasse d’eau ?

En plomberie, la chasse d’eau est un mécanisme qui fait partie de votre WC ; Bien évidemment, le mécanisme joue un rôle primordial et assure le bon fonctionnement de votre WC. Pour l’entretenir, vous pouvez contacter un plombier pas cher Paris 14. Par ailleurs, la chasse d’eau est composée d’un réservoir d’eau qui se remplit par un mécanisme de remplissage. Si elle détecte un problème de bouchon ou de calcaire, l’eau ne va plus s’évacuer correctement. La chasse d’eau possède également un flotteur qui a pour mission le mouvement  d’une tige stoppant l’arrivée d’eau lorsque le réservoir est rempli.

Bien évidemment, il y a tout  système de trop-plein qui sert à empêcher les fuites d’eau, c’est pourquoi il faut toujours entretenir votre WC. Enfin, le détartrage de la chasse d’eau est une opération simple. Pour assurer les bons travaux d’entretien, l’idéal serait de prévenir un plombier via un devis détaillé. Il convient de préciser que la chasse d’eau est une pièce très fine et délicate et peut se dérégler facilement sous l’effet de l’usure et/ou du calcaire, mais votre dépanneur professionnel sera toujours disponible pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre chasse d’eau.