6 conseils pour devenir revendeur sur Internet3 min read

Il parait simple de vendre sur Internet, pourtant, avant de s’y mettre, il faut réfléchir préalablement sur différents paramètres. Voici des conseils pour devenir un revendeur dans l’e-commerce.

1.      Choisir au préalable les marques et produits

Pour entamer l’aventure de revendeur en ligne, il faut d’abord bien choisir les marques à distribuer. Positionner préalablement sur le choix en produits de grandes marques, ou des petits créateurs sont impératifs. Pour ce faire, il convient d’établir un business plan et cahier de charge qui va accompagner la décision. Rien de tel pour mener à bien le projet au fur et à mesure. Si le marchand projette des offres de coupon de reduction, il devra privilégier les produits de grande qualité.

2.      Établir une relation avec le fournisseur

Une fois que les décisions sont prises en termes de marques à distribuer, l’heure est venue de contacter le fournisseur. Une relation directe avec celui qui va approvisionner les stocks est gratifiante. En effet, il faut discuter des conditions de distribution des produits, de négocier sur le tarif, compte tenu des prix d’achat et de vente conseillés des produits cibles. Il convient de dénicher les fournisseurs les plus fiables pour revendre des articles vestimentaires, alimentaires et autres, depuis les manifestations professionnelles liées au domaine d’activité.

3.      Proposer un service après-vente

Comme tout enseigne, une boutique en ligne doit proposer un SAV ou service après-vente efficace à ses clients. Pour ce faire le revendeur dans l’e-commerce devra déterminer les conditions de livraison, lesquelles devront être favorables pour la clientèle, idem pour les conditions de retour des produits défectueux. Quel que soit le processus, tous les éléments devront concourir à la satisfaction des consommateurs. De ce fait , un revendeur de chaussures doit par exemple s’informer sur la politique de SAV de son fournisseur, notamment sur le délai de retour, des alternatives qui s’offrent aux clients en cas d’insatisfaction. En termes de services, il doit aussi proposer une reduction chaussures pour générer la réactivité des clients.

4.      Concevoir des fiches produits

Un revendeur en ligne devra rédiger des fiches produits uniques et personnalisées ou faire appel à une personne qualifiée. Histoire de stimuler des clients en nombre, il faut présenter un catalogue de produit attractif. L’e-commerçant a tout intérêt à proposer des descriptions de produits pertinentes et bien détaillées. En fait, certaines boutiques en ligne reprennent tout simplement les descriptions et visuels avancés par le fournisseur, mais pour captiver l’attention des clients il faut miser jusqu’à la mise en situation de photos.

5.      Création d’un site web performant

Il faut avoir un site web pour vendre en ligne. Il faut dès lors faire appel à un prestataire qualifié ou à une agence de communication spécialisée. Toutefois, il existe un bon nombre de solutions e-commerces dans la création de site web gratuit, à l’exemple de WordPress, Prestashop. Ce qui requiert des connaissances numériques et commerciales spécifiques. En fait, le démarrage de la boutique en ligne est techniquement simple et facile, toutefois, le plus important c’est de bien référencer les produits à vendre, de constituer le site de textes accrocheurs, de belles images, etc.

coupon de reduction

6.      Boutique légale proposant des offres authentiques

Un revendeur en ligne doit démarrer sa boutique e-commerce sans renier les obligations légales. En effet, comme toute entreprise, une boutique sur Internet doit être soumise obligatoirement aux mentions légales, c’est-à-dire à l’immatriculation, assurance et autre. Contrairement à ce que plus d’un pense, la mise en place d’une boutique en ligne nécessite beaucoup d’efforts marketing, commerciaux, et de compréhension de la psychologie du consommateur. Elle doit proposer des offres promotionnelles, de codes de reduction authentique et réglementé pour faire revenir les clients occasionnels.