séminaire de travail

Sortie d’entreprise : pourquoi jouer au karting ?2 min read

Le karting compte parmi ces activités qui plaisent tout aussi bien aux petits qu’aux grands. Il convient toutefois de rappeler que comme c’est un sport comme tout autre, sa pratique est soumise à quelques règles de base. Pour ceux qui s’y mettent pour la première fois, voici quelques conseils à retenir impérativement.

Comment jouer au karting ?

Pour éviter que les salariés s’ennuient après un séminaire de travail, le comité d’entreprise devra organiser une séance de karting ou de laser game pour les amuser. Pour jouer à ce type d’activité, les participants devront notamment être en bonne forme physique. Les femmes enceintes tout comme les personnes malentendantes, qui ont des problèmes de vue ou qui ont des problèmes cardiaques ne peuvent pas par exemple conduire le kart. Il en est de même pour les personnes qui sont sous l’emprise d’alcool et/ou de drogue.

Avant de monter sur la piste, les participants doivent attacher leur sangle et enfiler leur casque avec la visière fermée. Pour ceux qui ont des cheveux longs, il faudra prendre la peine de les attacher tandis que ceux qui portent des accessoires (capuches, écharpes, cravates, foulard, etc.) qui risqueraient de le gêner dans leur conduite devront les enlever. Avant que la course ne commence, il faudra également que les joueurs suivent les ordres des commissaires de piste et respectent la couleur des drapeaux.

karting

Les conseils à retenir

Pour commencer, il faudra positionner les deux mains sur les volants en veillant à ne pas approcher du moteur ou de la transmission. Les débutants devront apprendre à jongler entre l’accélérateur et les freins. Ils devront également apprendre à ne pas doubler les autres participants ni à les percuter avec leur kart au risque de se retrouver immobilisé sur la piste ou créer au pire des cas un accident. S’il y a un kart en tête à queue devant alors, les commissaires de jeu devraient lever la main pour aiguiller les joueurs vers les sorties de piste les plus proches.

Pour ne pas se perdre en cours de route, il faut se rappeler que le sens de la circulation sur une piste de karting se fait toujours au contraire du sens des aiguilles d’une montre. Sur un karting, il est important de savoir que les freins ne réagissent pas du tout comme ceux d’une voiture. En effet, si vous voulez freiner fort, il faudra vraiment pousser la pédale jusqu’en butée, avant de la relâcher de manière très progressive. Pour freiner efficacement, il faut arriver à le faire avant d’engager les virages et sans bien évidemment bloquer les roues. Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’il ne faut pas faire de conduites dangereuses au risque de créer des accidents.