Comment choisir un bon matelas de Randonnée ?3 min read

En magasin spécialisé, vous êtes bien servie matière de couleur, forme et prix. Plusieurs matelas sont disponibles en mousse alvéolée, en mousse lisse et autre. Les matelas de randonnées sont disponibles en plusieurs formes,  rectangles ou autres. Pour l’épaisseur, cela varie suivant la matière dont le matelas est fait en mousse. Les couleurs sont très diversifiées, des couleurs vives,  des couleurs marines selon les goûts de chacun. La différence de prix est bien visible selon les matières et la marque de chaque matelas. Mais comment reconnaitre un bon matelas

Les matelas en bivouac

Les matelas sont des équipements nécessaires pour pouvoir dormir en bivouac. Les zones de confort dans ce genre d’endroit sont rares (Les branches d’arbre, les cailloux, bosses,  trous). C’est donc nécessaire pour bien se reposer.  La raison la plus importante aussi dans un matelas de randonnée est son isolation thermique. Il ne suffit pas d’avoir le confort d’un matelas s’il ne vous protège pas du  froid provenant du  sol. Donc il  est important d’avoir une bonne isolation thermique.

Les choix du  Matelas restent aussi en fonction de son usage. Avant d’en acheter, il faut réfléchir à la condition d’utilisation de ce dernier (climat,  la zone, le type de campement,  la durée.) Une fois l’usage déterminé,  vous pouvez prendre en compte les paramètres cités dessous.

Vous pouvez voir en magasin 3 sortes de matelas : les matelas d’été, d’automne et de printemps,  assez fin,  avec un poids léger. Les matelas d’hiver  sont valables pour les régions tempérées même en plein été surtout dans les pays chauds. Par exemple si vous pensez faire un voyage Madagascar et faire un bivouac,  ce genre de matelas est idéal pour vous.  Le coût de ces matelas est le moins cher du marché, car ils ont de l’isolation thermique. Car même avec des sacs de couchage, vous pouvez passer une mauvaise nuit. Un bon matelas est donc un matelas avec de l’isolation thermique avec un poids assez conséquent.

matelas de Randonnée

Le confort du  matelas

Pour la taille, les matelas existent sous diverse taille en fonction des morphologies des utilisateurs. Il est toujours confortable d’avoir un matelas à sa taille. Les matelas courts sont juste faits pour les hautes tailles. Si vous tombez sur ce genre d’équipement, vous pouvez utiliser vos sacs à dos pour vos protéger du  froid. Un peu orthodoxe comme manière de faire, mais c’est moins chers et plus légers.

Si vous cherchez le confort,  c’est l’épaisseur du matelas qui fera la différence,  car avec un matelas gonflable de 2.5 cm et un matelas mousse de 0.7 cm. Vous trouvez tout de suite la différence. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir l’emplacement de votre bivouac. Testez –le avant de s’y poser définitivement.

Si vous optez pour les matelas en mousse,  choisissez des mousses à alvéoles fermées. Elles sont plus étanches et solides. Les matelas à mousses ouvertes absorbent l’eau et ils sont moins solides. Certes, les matelas en mousse lisse avec d’autres cavités sont isothermiques vu  qu’ils empêchent l’air d’entrer et possèdent un  poids assez raisonnable.

Ces informations réunies, vous pouvez maintenant, choisir le matelas convenable pour votre dos et votre budget.