Le taux d’intérêt est un élément déterminant dans le remboursement d’un crédit.

Comment est calculé le taux d’intérêt ?3 min read

Le taux d’intérêt est un élément déterminant dans le remboursement d’un crédit. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour l’évaluer ou le fixer.

Le paramètre est déterminé au moment de la constitution du dossier d’emprunt. Pour l’emprunteur, le taux d’intérêt détermine le montant total à payer. Dans une autre mesure, il établit la valeur des mensualités de crédit. Pour le créditeur, il va surtout déterminer le profit à faire.

 Pour l’emprunteur, le taux d’intérêt détermine le montant total à payer.

Les effets du taux d’intérêt

Le coefficient n’est pas figé. Depuis sa fixation au moment de l’accord, il peut connaître des variations. Ces changements dépendent surtout du contexte économique. Le plus souvent, la grandeur augmente. Les fluctuations ont des conséquences différentes pour l’emprunteur et le créditeur.

Une croissance du taux d’intérêt n’est pas favorable à l’emprunteur. Cela implique une somme plus importante à payer. Dans cette perspective, le crédit ne permet pas de faire des économies. L’augmentation profite, bien entendu, au créancier. Elle permet de maximiser les profits de celui-ci. La réduction du taux d’intérêt n’est pas forcément intéressante pour le débiteur. Le montant à rembourser reste parfois inchangé. La baisse entraîne le plus souvent un prolongement du remboursement.

 Une croissance du taux d’intérêt n’est pas favorable à l’emprunteur.

Les paramètres déterminant le taux d’intérêt

Le calcul du coefficient prend en compte diverses données. Cependant, il repose le plus souvent sur le profil de l’emprunteur. Celui-ci comporte des renseignements tels le revenu, la situation financière et même le train de vie. Des modalités comme la durée du prêt sont également déterminantes.

Les établissements de prêt possèdent chacun leur manière de calculer le taux d’intérêt. Mais celle-ci prend toujours en compte un coefficient général. La banque ou le courtier n’est pas nécessairement le propriétaire des fonds du prêt. Le créditeur emprunte également, à un partenaire par exemple. Le taux qu’il appliquera à son client dépendra de l’indice général. Prêter de l’argent reste une opération à risque. Le taux d’intérêt sert en quelque sorte de garantie aux imprévus.

La durée du crédit impacte beaucoup sur la fixation du taux de départ. Notons que le coefficient évolue selon le contexte économique. Celui-ci fait également l’objet d’une croissance au fil des années. A long terme, un crédit est rarement avantageux, cela à cause d’un montant de remboursement très important.

Les organismes de prêts considèrent aussi l’âge de l’emprunteur. Le client plus jeune se verra proposer un taux intéressant. Ce qui n’est pas le cas d’un débiteur en fin de carrière. Ce type de client bénéficie d’habitude d’un taux fortement majoré.