Le crédit hypothécaire est une forme de prêt basé sur l’hypothèque.

Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?2 min read

Le crédit hypothécaire est une forme de prêt basé sur l’hypothèque. Cette solution financière présente plusieurs particularités.

Une hypothèque est l’usage d’un bien – immobilier le plus souvent – comme la garantie à un remboursement ou un engagement. Il faut que le bien en question soit la propriété de l’emprunteur. Dans un prêt hypothécaire, elle est une assurance au paiement du crédit pour le créancier. Ce dernier est en mesure de saisir ou vendre le bien hypothéqué si l’emprunteur ne peut plus payer. Tel est le principe de cette alternative. La transaction requiert l’intervention d’un notaire. Un accord entraîne un renseignement des services de la publicité foncière.

Une hypothèque est l’usage d’un bien – immobilier le plus souvent – comme la garantie à un remboursement ou un engagement.

L’opération profite beaucoup à l’organisme prêteur. En effet, elle diminue les éventualités d’une perte financière. Il s’agit également d’une solution intéressante pour le débiteur. L’hypothèque facilite, par exemple, l’acquisition d’un prêt.

A qui s’adresse le crédit hypothécaire ?

Le public et les professionnels peuvent recourir à la transaction. A l’instar du rachat de prêt, un crédit hypothécaire assure la stabilité financière de l’emprunteur. Le remboursement n’engage qu’une partie de ses ressources. Malgré une importante acquisition, le débiteur peut toujours subvenir à ses autres besoins.

Le crédit hypothécaire et ses avantages

La solution autorise un gros achat sans pour autant ébranler sa situation financière. En hypothéquant un bien, l’emprunteur ne réduit pas son pouvoir d’achat. L’objet de l’achat peut faire l’objet d’une hypothèque, l’acquisition d’une maison notamment. Le créancier accorde le prêt pour acheter la demeure en question. Dans la mesure où le remboursement n’arrive pas à son terme, le créditeur peut saisir le bien.

En plus de l’achat, le crédit hypothécaire possède une utilité dans le financement d’un projet. Les vacances, les études supérieures, un traitement chirurgical ou encore un complément de retraite réclament souvent de gros investissements. Hypothéquer une partie de son patrimoine permet alors d’obtenir les fonds nécessaires.

Les entreprises sollicitent un prêt hypothécaire pour financer un projet commercial. Dans d’autres cas, la solution leur permet de redresser une situation financière peu avantageuse.

A l’instar du rachat de prêt, un crédit hypothécaire assure la stabilité financière de l’emprunteur.

Ce qu’il faut savoir

La valeur du bien détermine le montant global du crédit. Elle doit donc être proportionnelle à la somme réclamée auprès du créditeur. En général, celle-ci est estimée à 50 ou 80% de la valeur du patrimoine. Avant la fixation du montant du prêt, le créancier procède toujours à une expertise immobilière. Dans le cadre d’un financement, l’emprunteur doit obligatoirement être propriétaire. Sinon, le prêt n’est pas accordé.