L’emprunteur rencontre parfois des difficultés financières à cause du surendettement.

Comment sortir du surendettement ?2 min read

L’emprunteur rencontre parfois des difficultés financières à cause du surendettement. Heureusement, il existe des solutions pour faire face à ce genre de situation.

Les causes du surendettement sont multiples. Le plus souvent, l’accumulation de crédits est la raison principale. Le remboursement de plusieurs crédits se révèle être une lourde charge pour l’emprunteur. En effet, le montant global des mensualités est plus important par rapport à son salaire. A cause d’un paiement mensuel important, il n’est plus capable de faire face à ses autres dépenses. Sa situation financière se dégrade alors progressivement.

Les causes du surendettement sont multiples.

L’augmentation du taux d’intérêt cause également l’endettement. La valeur de départ n’est pas figée. Elle subit une croissance avec les années. Cela a pour effet d’augmenter les mensualités. Au-delà d’une certaine période, l’emprunteur n’arrive plus à les supporter.

Par ailleurs, l’état de la carrière professionnelle possède sa part de responsabilité. La perte soudaine du travail – un chômage durable également – perturbe la stabilité financière de l’emprunteur. Il perd la possibilité de subvenir à ses besoins et rembourser ses crédits en même temps.

Face à cette situation, l’emprunteur dispose, en général, de 2 solutions : une procédure de rétablissement personnel (PRP) et le rachat de crédit.

La PRP contre le surendettement

La procédure de rétablissement personnel est un programme destiné à des débiteurs ruinés. Ces derniers, surendettés, ne sont plus capables d’honorer leurs engagements. Ils sollicitent la procédure sur demande. La requête est à rendre à la Commission de surendettement des particuliers. La PRP entraîne ensuite la liquidation d’une partie du patrimoine de l’emprunteur. Ce dernier ne conservera que les biens nécessaires à la vie courante et au travail. Après, il verra ses dettes effacées. La procédure ne supprime toutefois, pas les dettes fiscales professionnelles et celles des condamnations pénales.

Chaque département français possède un bureau de la Commission de surendettement des particuliers.

L’augmentation du taux d’intérêt cause également l’endettement.

Le rachat de crédit, efficace contre le surendettement

Avant d’arriver à la liquidation de son patrimoine, on peut opter pour un rachat de crédit. Il s’agit d’une opération financière visant la restructuration de la dette. Le rachat comporte des avantages certains. Il assure avant tout la baisse des mensualités de crédit. Dans le meilleur des cas, le procédé permet de faire des économies.

Le rachat consiste à remplacer un crédit avec un taux élevé par un nouveau prêt avec un indice réduit. La contrepartie de l’opération est le prolongement de la durée de paiement. En cas de plusieurs crédits, on parle de regroupement de prêts. En effet, les crédits sont rassemblés en un seul. Le prêt obtenu possède des conditions de paiement plus abordables.