Surendettement : que faire ?2 min read

Vos dettes dépassent les 30% de vos revenus annuels? Si oui, vous êtes surendetté. Et malheureusement, vous n’êtes pas le seul : c’est LE grave problème des sociétés de consommation comme la nôtre. Et c’est à ce titre que l’État est concerné et propose (voire impose) des solutions, tant pour les particuliers que pour les entités commerciales. Des organismes para – publiques apportent aussi leurs solutions, en particulier pour les crédits immobiliers.

Ce qu’il faut savoir, pour les particuliers en situation de surendettement

Il faut bien comprendre que ce problème touche 239 647 personnes d’entre nous, et qu’il engendre des effets sociaux néfastes et coûteux (alcoolisme, prostitution, clochardisation…). L’État a donc mis en œuvre tout un ensemble de mesures, en vue de protéger le consommateur surendetté.

Un organisme public pour venir en aide au particulier surendetté       

Tous les départements français ont au moins une commission de surendettement, dont le secrétariat est assuré par la Banque de France. Cette commission reçoit les dossiers, étudie chaque cas et élabore en concertation avec les parties concernées un plan de remboursement. Pour avoir les formulaires et plus d’information, il suffit d’aller sur le site de la Banque de France.

Au niveau des communes, il existe des services sociaux et des associations qui vous renseigneront sur les aides dont vous pourrez bénéficier et sur les démarches à faire. Vous pourrez utilement visiter les sites Service-public.fr ou le Monbudget.famille.gouv.fr.

Une fois votre dossier déposé à la commission, vous serez inscrit sur le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Si votre dossier est déclaré « recevable », les remboursements et les saisies éventuellement en cours seront suspendus, pour un an maximum.

Les solutions para-publiques

La vente à réméré : Il s’agit d’une vente de votre bien avec faculté de rachat, une fois votre situation financière assainie. Il se fait après décision du tribunal et devant notaire.

Le rachat des dettes

Il s’agit de regrouper sur un seul crédit toutes vos dettes et de négocier un échéancier de remboursement faisable.

Alors, pas de panique ! Des solutions existent. Renseignez-vous.