installation boite DCL

Guide d’installation de la boite DCL3 min read

Toute personne ayant une notion en bricolage peut réussir l’installation d’un luminaire au plafond. Il faut juste bien respecter les règles en vigueur, dont l’installation d’une boite DCL.

installation boite DCLLuminaire et boite DCL

La boite DCL ou Disposition de Connexion de Luminaire est devenu un élément indispensable à la sécurité des personnes qui utilisent des luminaires, depuis la sortie de la norme NFC 15-100 en août 2010. Autrement dit, si l’on souhaite installer un luminaire au plafond, les règles de sécurité et les normes électriques nous obligent à utiliser une boite DCL.

En plus de maintenir un luminaire jusqu’à 25 kg, la fameuse boite sert également à protéger les dominos et les fils électriques servant à l’alimentation du luminaire. Les boites DCL ont généralement un diamètre de 54 ou de 67 mm.

>> A lire également >> : L’importance de la débouchage des canalisations

Installation de la boite DCL

Puisque vous allez manipuler les fils électriques, il est impératif de couper le courant avant de commencer.

Repérez l’endroit où vous allez fixer votre luminaire et creusez-y un cylindre de même diamètre que la boite DCL à installer. Pour cela, on utilise soit une scie cloche soit un trépan.

Ensuite, tirez les fils depuis le trou que vous venez de réaliser et enfilez-les dans les ouvertures prévues sur la boite DCL.

Une fois que c’est fait, vissez les vis qui se trouvent sur les côtés de la boite DCL et qui servent à serrer les griffes latérales. Ce sont ces dernières qui fixent la boite au plafond.

Calculez la longueur de câble nécessaire pour la connexion du socle DCL, dénudez les 3 fils (phase, neutre, terre) sur 1 cm et coupez le superflu.

Maintenant, connectez les 3 fils sur les emplacements prévus sur le socle en respectant bien les symboles.

Puis, présentez le socle à son emplacement pour voir si les fils ne sont pas trop longs et ne bloquent pas. Prenez alors la vis piton (crochet) fournie avec la boite et vissez là à sa place. C’est cette vis qui maintiendra le luminaire au plafond.

Prenez maintenant une douille compatible à la boite DCL et clipsez là sur le socle jusqu’à ce que l’on entende un petit « clic » de sécurité.

Vous pouvez alors y mettre une ampoule et remettre le courant pour tester si tout fonctionne.

>> A lire également >> : Choisir les meubles de son séjour pour un déco stylé

Installation de lustre/luminaire

Avant de suspendre le luminaire, n’hésitez pas à tirer sur le crochet pour vérifier si c’est assez solide pour supporter le poids du luminaire en question. On le rappelle encore pour votre sécurité, le luminaire, qu’il s’agisse d’un lustre ou d’une suspension monte-et-baisse, ne doit pas dépasser les 25 kg.

Les installations électriques présentent divers risques, si vous n’avez pas la capacité nécessaire à la réalisation de ce travail, il vaut mieux embaucher un artisan électricien professionnel.