installation, fenetre, toit, maison, décoration, isolation thermique

Installer une fenêtre de toit2 min read

Vous disposez d’espace libre sous les combles ? Avant de l’aménager en chambre, songez à y apporter un éclairage suffisant ainsi qu’une aération optimale pour la rendre très accueillante et agréable à vivre. La meilleure solution est de poser une fenêtre de toit. Très pratique. Mais son installation doit obéir à quelques règles pour qu’elle réponde exactement à l’usage auquel elle est destinée. Pour une luminosité parfaite, une baie vitrée montée sur structure en alu confère un look très design à votre chambre.

Des règles de configuration

D’une manière générale, la fenêtre de toit doit être en fonction de la taille de la pièce qui l’abritera. Une étude précise que plus celle-ci est petite, plus la fenêtre devra être plus large afin d’assurer un éclairage idéal. Sa structure ne doit en aucun cas réduire la surface habitable. Elle sera montée  à même la pente du toit et, en général, ne devra pas couvrir plus de 20% de la surface de la pièce. L’inclinaison minimale de toiture requise est de 15% pour une fenêtre de toit posée à au moins 1m du sol. Ces règles servent à garantir la performance acoustique et l’isolation thermique de la pièce, en temps de grosses chaleurs, de froid ou de pluies.

Diversité de styles d’ouverture

Le style de la fenêtre de toit repose surtout sur le mode d’ouverture : l’ouverture par projection, celle par rotation et celle latérale. L’ouverture par projection consiste à pousser la partie inférieure du battant vers l’extérieur pour obtenir une vue entièrement dégagée sur l’extérieur. Ce type d’ouverture permet de laver facilement la vitre. Il en est de même pour le type d’ouverture par rotation avec lequel la fenêtre s’ouvre en pivotant autour de l’axe de sa structure. L’ouverture latérale est la plus fréquemment adaptée pour une fenêtre à deux battants coulissants. Celle-ci permet un accès plus aisé au toit en cas de besoin. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour l’installation d’une fenêtre de toit. Histoire de s’assurer des garanties appropriées.