La nacre : une matière de tous les usages3 min read

La nacre est la matière qui recouvre certaines coquilles de mollusque. Elle est formée par des cristaux d’aragonite et de conchyoline. Les nacres sont des produits de luxe utilisé depuis des siècles pour l’habillement, la décoration, la confection de bijoux, la marqueterie et des boutons. Formées de parfaites superpositions régulières de couches de conchyoline, de cristaux d’aragonite et d’ions, les nacres revêtent une robe irisée assez brillante.

Les nacres peuvent prendre différentes couleurs grâce à des pigments organiques présents dans la conchyoline. Une alchimie avec des protéines est à l’origine de leurs pigmentations qui peuvent varier du jeune au violet.

La nacre, une matière de toutes les croyances.

Dans les temps passés, les nacres étaient considérées comme protectrices et vectrices de prospérité. Pour les amoureux, elles permettraient d’éviter les difficultés et les blessures sentimentales. Pour les chrétiens catholiques, les nacres blanches rappelleraient la Vierge Marie et apporteraient protection. Elles  sont même utilisées pour la confection des chapelets.

Les nacres, inspiratrices des créateurs.

Nobles et surtout évoquant le raffinement, les nacres sont très appréciées dans le monde de la mode et de la création en général.  Que ce soient pour des bijoux, des boutons, des articles de décoration, les nacres ont su réveiller l’inspiration d’un certain nombre de créateurs. Parmi les types de nacres les plus utilisés, les nacres blanches venant de l’océan Indien et d’Australie sont les plus recherchées.

Sur le marché, vous pouvez trouver les nacres dans toutes les formes et toutes les couleurs. Grâce à l’avancée de la technologie et à l’imagination sans limites des designers, les nacres se transforment en un objet que l’on peut utiliser au quotidien.

Mais pour arriver à l’objet de vos rêves, les nacres subissent d’énormes transformations. Arrivés de leurs pays d’origine, les blocs de nacres sont lavés, polis grâce à des gadgets à la pointe des nouvelles technologies. Après tout cela, les nacres sont découpées puis personnalisées et décorées. Avec cette technique, les nacres peuvent être transformées selon les besoins du client.

Dans le monde de la décoration et de l’aménagement intérieur, les nacres ont aussi su s’affirmer. Actuellement, il est possible de trouver des carrés de nacres de 30×30 cm. Opter pour un revêtement en nacre, c’est choisir la modernité, la classe, la finesse. Les nacres peuvent aussi être transformées en luminaires. De même, mettre un paravent en nacre dans un salon sera un choix non regrettable.

Les nacres dans la peau.

Actuellement, les nacres se transforment même en produit de beauté. Puisque les nacres ont la capacité de se régénérer, des scientifiques ont réussi à créer une crème avec cette matière. La crème de nacres nettoie en profondeur la peau. Ainsi, pour les peaux abîmées par la pollution, la crème de nacres, nourrit et protège la peau. Même les tâches, les rides peuvent être effacées avec cette crème.

Ainsi, que ce soit pour un bijou, une parure, une lampe de chevet, un revêtement de mur ou même pour un produit de beauté, les nacres sont des matières à choisir. Évoquant la jeunesse, la force, la noblesse, laissez les nacres s’inviter chez vous. De nombreux professionnels sont à disposition pour vous fournir le produit en nacres dont vous avez besoin.