La petite histoire de Céline Dion2 min read

Chanteuse à voix d’exception, Céline Dion compte parmi les stars de la musique les plus brillantes de sa génération.

 

Ses débuts

Céline Marie Claudette Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne, une petite ville située à 50 kilomètres de Montréal. Elle est la plus jeune d’une famille mélomane de 14 enfants. Ses parents, tous deux musiciens, jouaient dans un petit bar de la ville. La chanteuse commence sa carrière en 1980 avec une première composition intitulée Ce n’était qu’un rêve. Cette chanson, fruit d’une collaboration avec sa mère et son frère, lui permettra de faire la connaissance de René Angélil, son futur manager et plus tard son mari.

Dès 1981, Céline Dion connaît un succès sans interruption, d’abord au Québec, puis en France. Son single D’amour ou d’amitié lui permet de s’imposer sur la scène française. En 1990, alors âgée de 22 ans, elle enregistre son premier album en anglais Unison, qui la fait connaître aux États-Unis et dans le monde entier. La consécration viendra avec le tube My heart will go on, choisi pour la bande originale de Titanic en 1997. Pour la petite histoire, le réalisateur américain James Cameron n’avait choisi Céline qu’après avoir été subjugué par la prestation de la chanteuse.

 

Ses succès

Céline Dion est une des rares artistes francophones à avoir atteint les sommets les plus convoités par les artistes de la planète. Avec plus de 200 millions de disques vendus, elle compte parmi les artistes féminines les plus influentes dans le monde.

Céline Dion a également reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles les Grammy Awards aux États-Unis, les Junos et les prix Félix au Canada et un World Music Award.  Mère de trois enfants, Céline Dion se produit pendant cinq ans cinq soirs par semaine au Caesar’s Palace de Las Vegas.