personnalisation textile

Personnalisation textile : pourquoi opter pour la broderie ?2 min read

La broderie textile est une méthode d’impression qui consiste à marquer un motif sur une surface à l’aide de fils de couture. Elle figure parmi les techniques de personnalisation textile les plus sollicitées de par son esthétisme, sa longévité et surtout son côté rétro.

Les avantages de la broderie

Autrefois, l’utilisation de la broderie était un privilège des riches communautés marquant ainsi leur raffinement. Aujourd’hui encore, cette pratique arbore une image d’élégance. Au besoin d’un résultat unique et original, le marquage aux fils reste la meilleure solution. Le design en relief offre un rendu de très haut niveau. D’ailleurs, les grandes marques l’associent souvent à la sérigraphie dans la confection de leur banderole personnalisée.

Durabilité dans le temps

L’autre atout de l’usage de fils réside dans la résistance de l’image ou le texte marqué. Les entrelacements en fond et trame pénètrent en profondeur des mailles du support évitant ainsi tous risques d’effilochement. Sur un textile, les couleurs gardent leur texture même sous l’effet d’un lavage à la machine et des substances d’entretien.

Des tarifications raisonnables

D’une manière générale, les tarifications dépendent de la taille du marquage et non du nombre de couleurs utilisé. Il est ainsi possible de changer de coloris à chaque nouvelle impression. Cela dit, les logos originaux sur une banderole personnalisée sont souvent unicolore et petit format.

Visuel vintage et tendance

Depuis quelques années, l’effet rétro prend de plus en plus de place dans le domaine de la mode. L’imprimé vintage constitue un style intemporel que les hommes et les femmes adoptent progressivement.

Une multitude de formes au choix

En pratique, la broderie se fait de trois manières différentes : en image, en texte et écusson logo. La première est directement réalisée sur le tissu comme pour le cas d’une banderole personnalisée. La seconde peut se décliner en plusieurs polices d’écriture. La troisième sert surtout à comprimer le motif sur une petite surface à part qui sera ensuite accolée sur l’ensemble.

broderie

Personnalisation textile : les limites de la broderie

Enfin, il est tout de même important de savoir sur quel type de support la broderie ne peut être utilisée afin de bien réussir sa personnalisation textile. En effet, trop de coups d’aiguille sont néfastes pour certains tissus comme le polyester fin ou les cotons en voile. Dans le cadre d’un objet publicitaire externe par exemple, il est conseillé de choisir un drapeau personnalisé avec des mailles étroites adaptées au processus. Elle est aussi proscrite pour les articles de pluie enduite en PVC au risque de perdre en imperméabilité.