Pourquoi Nelson Mandela est devenu une icône internationale ?3 min read

                   Décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est une légende. Il était un leader d’opinion.

Héros parmi les héros

                Nelson Mandela, dit « Madiba » surnom honorable et prestigieux dans son clan, était un symbole, non seulement pour le peuple sud-africain, mais également pour les noirs et l’humanité. Il reste un exemple irréprochable d’humilité, de courage et de pardon. Il possède une place importante dans le cours de l’Histoire. Il cultiva un rêve et prit part à son accomplissement. Il s’agit de l’éradication du racisme en Afrique du Sud, un fléau qui divisa le pays durant de nombreuses années.

Malgré des imperfections qui subsistent encore, le monde peut affirmer que Mandela a modifié la vie des Sud-Africains, principalement des Noirs du monde entier. Il fût emprisonné durant 27 ans pour avoir véhiculé des idéologies utopiques à cette époque. Aucun dirigeant au monde n’a osé défier le pouvoir de cette manière.

Ses qualités

                Les noirs et les blancs se sont entretués durant les nombreuses années de la ségrégation raciale ou apartheid. Grâce à Nelson Mandela, l’Afrique du Sud est, actuellement, la première puissance économique africaine. Le racisme a quasiment disparu des rues et du vocabulaire. Ce leader d’opinion s’est donné corps et âme pour reconstruire son pays. Durant sa vie, il n’a jamais cherché ses propres intérêts, mais a toujours servi le peuple.

Une des plus grandes qualités de ce leader est, sans aucun doute, le pardon. Il n’a gardé aucune rancœur envers ses oppresseurs et a su réconcilier le peuple. Durant les différentes épreuves qu’il a traversées, il a toujours prôné la justice, le droit du peuple noir, cultivé l’espoir, et appris la soumission. Le pouvoir de l’apartheid a décimé continuellement les Blancs, les Noirs, les Métisses et les Indiens sud-africains. Mener une telle lutte est quasiment impossible, et pourtant Nelson Mandela a réussi.

Son parcours

                Dès sa plus tendre enfance, ce personnage avait du caractère et un certain charisme. À cette époque, il commençait à s’occuper du troupeau que lui confiait son paternel. Nelson Mandela étant l’unique fils de son défunt père. Il poursuivit ses études à l’université de Fort Hare en Droit, mais y fut renvoyé pour avoir pris position sur le droit des étudiants. En effet, il se porta candidat pour être délégué.

Nelson Mandela avait la particularité de savoir dire « non », même à son père adoptif. Durant sa jeunesse, il était déjà très mature, discipliné, très brillant et osait prendre des responsabilités. Il migra à Johannesburg, où il se fit un nom dans la politique. En voyant les souffrances de ses confrères réduits à l’esclavage par des hommes blancs, il se révolta.

Dès lors commença son calvaire. Les blancs ont tenté tant bien que mal de le réduire au silence, mais c’était sans compter sur la volonté qui l’animait. Il a eu le courage de convier ses ennemis et amis sur la même table, afin de trouver une solution à la crise qui sévissait dans son pays.