Google a récemment présenté son service de messages en ligne Pub/Sub.

Pub/Sub de Google : gratuit pour tous2 min read

Google a récemment présenté son service de messages en ligne Pub/Sub. Il a pour l’occasion annoncé sa disponibilité en version bêta, et ce, à titre gratuit.

 Le service de messages en ligne Pub/Sub de Google facilite les échanges entre les applications utilisées par les clients et celles créées sur la plateforme.

Un service Cloud gratuit dédié à l’échange de messages

Le service de messages en ligne Pub/Sub de Google facilite les échanges entre les applications utilisées par les clients et celles créées sur la plateforme. Il doit permettre le rapprochement de tous les fournisseurs de Cloud à destination des entreprises. Depuis le début du mois de mars, Google le propose en version Bêta et le met à disposition des utilisateurs à la recherche d’une solution d’échange de messages entre les systèmes utilisés en entreprises et les services en ligne de Google. Son utilisation est d’autant plus intéressante qu’il offre la possibilité d’échanger un important volume d’information en peu de temps.

En effet, le service de base de Pub/Sub permet l’envoi par des applications de 10 000 messages chaque seconde. Il peut en plus se connecter à des outils conçus avec App et Compute Engine ainsi qu’à des applications externes via une connexion Internet sécurisée garantissant la confidentialité des échanges. Pub/Sub doit au final permettre à Google de rattraper son retard sur les principaux fournisseurs de Cloud à l’instar de Microsoft qui a déjà lancé Azure Service Bus et Amazon Web Services à qui l’on doit la solution Simple Queue Service.

 Selon le responsable du produit de Google, Rohit Khare, le service de messages en ligne Pub/Sub est un outil polyvalent pouvant être utilisé de différentes manières.

Un outil polyvalent

Selon le responsable du produit de Google, Rohit Khare, le service de messages en ligne Pub/Sub est un outil polyvalent pouvant être utilisé de différentes manières. Dans le domaine des ressources humaines, il peut par exemple servir à l’échange d’informations entre différents composants : système de paiement, répertoire d’entreprise, etc. Il peut cependant aussi être utilisé dans le but de rediriger les données vers une solution d’analyse de données ou gérer le trafic en provenance d’un capteur réseau IoT. Il ne s’agit toutefois pas des seules possibilités offertes par l’outil puisque de nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles.

Si le test de Pub/Sub a d’ailleurs été limité lors de sa présentation à l’I/O voici bientôt un an, le service est désormais mis à disposition de tous en version bêta. Les professionnels et entreprises n’ayant pas encore eu l’occasion de tester l’outil ou d’essayer ces différentes fonctionnalités pourront ainsi désormais le faire. Google a affirmé que Pub/Sub ne sera pas payant durant la phase de tests. Il n’a pas encore dévoilé de date quant à la sortie de la version définitive.