L’adhésion à une mutuelle de santé permet de compléter l’assurance maladie obligatoire.

A quoi sert exactement une mutuelle ?2 min read

L’adhésion à une mutuelle de santé permet de compléter l’assurance maladie obligatoire. Les dépenses en frais médicaux représentent un budget important pour les familles. De ce fait, il est nécessaire de se faire rembourser correctement.

L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas toutes nos dépenses liées à la santé.

La mutuelle de santé complète les caisses maladies obligatoires

L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas toutes nos dépenses liées à la santé. La mutuelle vient la renforcer. Ce qui explique le fait qu’avant de recourir à une mutuelle santé, il faut justifier d’une souscription à une assurance légale. Autant, le préciser tout de suite, le mot mutuelle désigne l’organisme de couverture et non un contrat d’assurance. Une mutuelle couvre les remboursements de base de la sécurité sociale. Les ordonnances courantes, une hospitalisation courte durée ou le traitement d’une carie dentaire par exemple seront pris en charge par les deux structures.

La mutuelle santé fait plus que les assurances maladies traditionnelles

Il existe des dépenses minimisées par la législation. Les paires de lunettes et les verres par exemple ne sont remboursés qu’à un faible pourcentage. Les prothèses dentaires et bien d’autres soins subissent le même sort. A titre d’illustration, pour une facture de 260 euros correspondant à l’achat des lunettes correctrices,  le remboursement légal sera de 7 euros. Pour ne pas avoir à subir seul les dépenses, l’adhésion à une mutuelle de santé reste une bonne option.

Outre les équipements indispensables, les soins préventifs sont relégués au second rang, voire inexistants, dans le public. Une raison de plus d’adhérer à une bonne mutuelle de santé. Prévenir sera toujours meilleur que guérir. Les vaccinations par exemple illustrent cette demande basique, mais négligée.

Ce qui explique le fait qu’avant de recourir à une mutuelle santé, il faut justifier d’une souscription à une assurance légale.

La mutuelle santé nous donne accès à des besoins spécifiques

Le plus grand avantage des mutualistes demeure l’accès aux soins spécifiques. Une mutuelle de santé rembourse des lentilles de contact par exemple. Pareil, les implants dentaires occasionnant des chirurgies bucco-dentaires onéreuses seront pris en charge. Dans le même esprit de personnalisation, une caisse mutuelle nous ouvre la porte des spécialistes. La consultation d’un chiropracticien ou d’un ostéopathe figure parmi la liste de privilèges des mutualistes.

Une mutuelle de santé négocie avec des prestataires ou fournisseurs dans le domaine de la santé. Ainsi, pour les consultations ou pour les achats de médicaments, son réseau de partenaires entre en action. Vous n’aurez plus à avancer l’argent pour vous soigner. Ce système dit tiers payant permet de faire des économies. En plus, les mutuelles de grandes envergures présentent un large panel des collaborateurs.