Le tarif moyen des mutuelles reste difficile à déterminer.

Les tarifs moyens des mutuelles2 min read

Le tarif moyen des mutuelles reste difficile à déterminer. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu. Lorsqu’on adhère en tant que famille, la cotisation sera plus conséquente que lorsqu’on est seul.

Une mutuelle applique un plan tarifaire correspondant à ses prestations.

Le Tarif moyen des mutuelles dépend de la prestation

Une mutuelle applique un plan tarifaire correspondant à ses prestations. Le tarif moyen tient surtout compte des complémentaires santé. Une large couverture équivaut à une montée en gamme pour le prix. Il se peut que la mutuelle décide de ne couvrir que partiellement certaines prestations pour que le montant de la cotisation reste accessible au plus grand nombre. Illustration : une caisse peut rembourser 100% de frais d’opticien, mais ne couvrira que 50% des dépenses en logopédie.  Une autre appliquera la tarification inverse. Les prix des services des professionnels de la santé eux-mêmes sont à tenir en compte pour le tarif moyen des mutuelles.

L’âge de l’assuré détermine le tarif moyen des mutuelles

Les caisses de couverture évaluent les risques. Une personne active n’occasionnera qu’un minimum de frais médicaux tandis qu’un senior va revenir cher à soigner. De ce fait, le tarif moyen se fixe en fonction des tranches d’âges de la clientèle.  Dans cette même optique, une mère de famille en âge de procréer nécessitera des soins récurrents pour cause de maternité. Une fois que ses enfants seront là, ils feront l’objet de nombreux soins, surtout les 5 premières années. Les caisses tiennent en compte de l’âge de l’adhérent et de sa famille.

D’autres mutuelles basent leurs tarifications sur des statistiques des soins médicaux par zone géographique.

Le tarif moyen des mutuelles fait appel aux statistiques

D’autres mutuelles basent leurs tarifications sur des statistiques des soins médicaux par zone géographique. Le soin sanitaire peut être une question de culture ou de catégorie sociaux-professionnelles. Le tarif moyen des mutuelles s’ajustera aux attentes du marché cible.

Un citadin cherchera à profiter pleinement de toute la largeur de l’offre tandis qu’un rural restera au strict essentiel. Pour certains adhérents, il leur faudra du temps et de l’argent rien que pour les allers-retours vers des centres de soins. Le cadre de vie conditionne entre autres la résistance aux maladies. Ainsi, la fourchette de prix peut débuter à une cotisation mensuelle de 15 euros pour aller à une centaine d’euros voire beaucoup plus pour les familles nombreuses.

Pour conclure, les comparateurs feront bien un étalage des offres. Que l’on cherche un tarif moyen des mutuelles en offre premier prix ou du haut de gamme, ils présenteront leurs partenaires.