escalier en colimaçon

Craquez pour un escalier en colimaçon !4 min read

Beaucoup de ménages a déjà adopté l’escalier en colimaçon parce que ce modèle présente quelques avantages particulièrement séduisants. Si vous projetez de faire des travaux chez vous ou de construire carrément, pensez à l’escalier en colimaçon parce qu’il a de forts potentiels à découvrir. Besoin de plus d’infos ? Suivez le guide !

Escalier en colimaçon : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé escalier hélicoïdal, l’escalier en colimaçon est un modèle dont les marches sont fixées autour d’un axe central, appelé fût ou poteau. Ainsi, l’escalier tourne sur lui-même. Réalisé dans un choix impressionnant de matériaux, ce modèle d’escalier est surtout disponible en métal et en acier sur le marché actuel. Mais évidemment, il est tout à fait possible d’en avoir un en béton ou en verre par exemple.

L’escalier en colimaçon nécessite très peu de place car la taille de la trémie se calcule en fonction du diamètre du poteau et de la largeur des marches. Pour un poteau de 10cm de diamètre et des marches de 70cm de largeur, il suffit de multiplier la largeur des marches par deux puis d’additionner le diamètre du poteau. Ainsi, pour ces mesures, la trémie fera 150cm de rayon (si elle est ronde) et 150cm de côté (si elle est carrée)

escalier en colimaçon

Pourquoi se laisser séduire par ce modèle d’escalier ?

Si votre maison est relativement exigüe ou que vous ne souhaitez pas « gaspiller » de l’espace pour l’escalier, le modèle en colimaçon vous est particulièrement recommandé. Mais en plus de s’intégrer facilement dans les petits espaces, l’escalier en colimaçon a cet avantage de se marier avec tous les styles décoratifs.

Pour les intérieurs contemporains, optez pour un escalier moderne en acier. Avec sa ligne ondulée et sa finition épurée, un tel escalier fera sensation chez vous. Beaucoup de fabricants, dont l’italien Fontanot, proposent des escaliers en colimaçon ultra modernes, avec des matériaux, des coloris et des finitions de haute qualité, synonyme de grande élégance.

Les modèles en acier ou en verre, avec une teinte sombre, sont parfaits pour les intérieurs de style design tandis que les modèles avec des finitions en bois et une teinte cocooning sont les plus recommandés aux intérieurs au style décoratif plus naturel comme le style scandinave. D’ailleurs, si ce style vous inspire, mais que vous manquez d’idées, le magazine Grazia a publié un article dessus. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Escalier en colimaçon outdoor : bonne idée ou pas ?

Avec les beaux jours qui reviennent, nous seront nombreux à profiter du soleil dehors et pour mieux apprécier l’été, vous conviendrez qu’une décoration extérieure agréable est de rigueur. Si la configuration de votre jardin nécessite un escalier, optez pour un escalier en colimaçon et gagnez de la place.

Cet escalier sera très pratique pour passer facilement d’un niveau à l’autre. Ce serait notamment très ingénieux pour passer de la piscine à la chambre qui se trouve à l’étage, pour se doucher et se changer rapidement. En tout cas, quelle que soit la configuration de votre propriété, l’escalier en colimaçon y trouvera certainement sa place. Et rassurez-vous pour le soleil, le vent ou la pluie, les escaliers d’extérieur sont traités pour résister aux pires conditions météos. Voici quelques idées de déco extérieure avec escalier en colimaçon pour vous donner l’inspiration.

Que vous ayez besoin d’un escalier en intérieur ou en extérieur, craquez pour un escalier en colimaçon parce que ce modèle a de nombreux avantages. Disponible dans un large choix de matériaux et de finitions, il s’intègre dans tous les espaces, notamment les petits espaces où on doit optimiser tous les coins. Et pour vous faciliter la vie, les fabricants proposent des escaliers hélicoïdaux en kit pour une installation express.