outplacement-entreprise

L’outplacement des dirigeants : une solution pour retrouver un travail durable3 min read

Contrairement aux idées reçues, retrouver rapidement du travail alors qu’on est déjà cadre ou dirigeant d’entreprise n’est pas toujours évident. Même à ce niveau, la concurrence reste rude et retrouver du travail après avoir passé de nombreuses années au sein d’une même entreprise n’est pas facile. L’outplacement des dirigeants pallie cette lacune en accompagnant les cadres à la recherche d’un poste qui correspond à leur profil. Focus.

Bien négocier son départ et bénéficier d’un outplacement des dirigeants

Quitter sa boîte après des années de bons et loyaux services est toujours difficile, que la décision vienne du  salarié ou de l’entreprise. La meilleure manière de vivre sereinement cette transition est de bien négocier le départ. De plus, l’entreprise est en général ouverte à la négociation s’il s’agit d’un licenciement.

Il y a donc plusieurs indemnités de base :

  • Indemnité compensatrice de congés payés
  • Indemnité de licenciement
  • Indemnité de préavis
  • Paiement d’heures supplémentaires

Mais pour se séparer de son collaborateur en bons termes, l’entreprise pourra proposer d’autres avantages, entre autres l’outplacement des dirigeants. Contrairement à l’outplacement proposé aux simples salariés, celui-ci a été conçu point par point pour répondre aux besoins des cadres.

outplacement

L’outplacement des dirigeants en quelques mots

Souvent proposé par les entreprises aux cadres dont elles se séparent pour se quitter sur une note agréable, l’outplacement des dirigeants consiste à accompagner le cadre dirigeant en partance jusqu’à ce qu’il soit réembauché ailleurs. Les étapes incluses dans la procédure peuvent changer en fonction de l’agence d’outplacement, mais le rapide retour à l’emploi du bénéficiaire est toujours le principal objectif.

Chez Morgan Philips, le bénéficiaire est pris en charge avant son départ de l’entreprise jusqu’à la confirmation de son nouveau poste ou jusqu’à la création de sa propre entreprise pour ceux qui ont ce genre de projet. Entièrement personnalisée, la prestation est assurée par une équipe de consultants qui sont tous des experts dans leur domaine. Un consultant référent de l’agence pilote l’ensemble du processus pour en assurer la performance. Le savoir-faire de ces spécialistes garantit un résultat probant à savoir la signature d’un contrat au terme de la procédure. Le poste est donc parfaitement adapté au profil du bénéficiaire.

De nombreux outils à la disposition des cadres

L’outplacement des dirigeants est l’occasion pour les cadres bénéficiaires de faire le point sur leur carrière grâce à un bilan de compétences. L’outplacement nécessite donc plusieurs outils à commencer par les tests de personnalité qui font le point sur les forces et les faiblesses de la personne en tenant compte de l’ensemble de son parcours professionnel.

Une formation spécifique est également dispensée pour mieux gérer les réseaux sociaux personnels et professionnels étant donné l’importance de ces plateformes sur le marché 2.0 du travail. D’autre part, le bénéficiaire apprend à améliorer ses relations avec les chasseurs de tête. Il améliore également son image professionnelle et apprends à répondre aux mails et à prendre la parole en public. On peut penser que tous les cadres connaissent tout ça sur le bout des doigts, mais ce n’est pas toujours le cas. En tout cas, la formation peut servir de perfectionnement pour ceux qui savent déjà le faire, mais qui souhaitent se mettre à jour.

Très souvent proposé par les entreprises qui se séparent d’un de leurs collaborateurs, l’outplacement des dirigeants peut également résulter d’une démarche personnelle pour se remettre rapidement et efficacement sur les rails à la suite d’un licenciement. Permettant de faire un bilan professionnel complet, c’est une excellente manière de repartir sur de bonnes bases pour aborder sereinement la suite de la carrière.