Kit solaire pour maison devenir autonome

Kit solaire pour maison : devenir autonome4 min read

Le kit solaire est un dispositif qui vous permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Cette installation peut couvrir une grande partie de votre consommation énergétique, et par conséquent réduire vos factures d’électricité. Dans ce sens, il vous suffit de choisir un modèle adapté aux besoins de votre logement. Focus sur l’autonomie apportée par un kit solaire. 

Un kit solaire peut-il couvrir vos besoins journaliers en énergie ?

L’autoconsommation énergétique se définit par le fait de consommer l’énergie que vous produisez. Pour arriver à ce stade, vous devez avoir des installations d’énergies renouvelables, à l’instar d’un kit solaire. Ce dispositif est destiné à être couplé au réseau public de distribution électrique. De cette manière, il couvre une partie de vos dépenses énergétiques, le reste étant assuré par le réseau.

Toutefois, si vous choisissez un kit dont la puissance est adaptée à votre maison, vous avez la possibilité d’être totalement autonome. Dans ce sens, il faut savoir qu’un kit solaire dispose d’une puissance de 300 W. Comme exemple pratique, chaque unité peut couvrir l’ensemble de la consommation des équipements suivants :

  • Cinq ampoules LED, consommant 75 kWh par an ;
  • Une chaîne Hi-fi,consommant annuellement 10 kWh ;
  • Une box Internet, dont la consommation électrique annuelle est de 95 kWh ;
  • Un réfrigérateur, ayant un besoin annuel de 140 kWh. 

En considérant ce cas pratique, vous pouvez situer votre logement. Quels sont les appareils électriques que vous utilisez régulièrement et combien ils consomment ? À partir de ces informations, vous pouvez déterminer si un kit solaire vous suffit. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez y ajouter des extensions. Un kit solaire peut accueillir jusqu’à 2 extensions. Ainsi, deux kits donnent une puissance de 600 W, tandis que trois kits forment une puissance de 900 W. 

Comment optimiser votre utilisation du kit solaire ?

Pour être autonome, bénéficiez intelligemment de l’énergie fournie par le kit solaire. Dans cette optique, il est vivement conseillé d’utiliser les gros équipements énergivores en journée plutôt qu’en soirée. Cela concerne par exemple un appareil électroménagercomme un four électrique ou un lave-vaisselle. En procédant de cette façon, vous vous assurez que l’ensemble de l’électricité produite par les kits solaires est préservé. 

Rappelons que les kits solaires ont besoin du rayonnement solaire pour fonctionner. C’est pour cette raison qu’il faut profiter de la quasi-totalité de l’énergie produite en journée. Cela est d’autant plus valable pour un dispositif qui ne comporte pas de batterie de stockage. 

Comment choisir le bon kit solaire ?

Tout d’abord, évaluez votre consommationénergétique et orientez votre choix de kit en fonction. Choisissez un modèle de qualité, qui est performant et soigneusement élaboré. Privilégiez un kit solaire qui comprend plusieurs fixations, permettant de l’accrocher :

  • Au mur ;
  • Au sol.

Par ailleurs, tournez-vous vers un modèle sans batterie de stockage. La raison en est que les batteries sont polluantes, coûteuses et aussi rapidement obsolètes. 

Optez pour un kit solaire qui peut être relié à une application mobile. Cette fonctionnalité vous permet de superviser la production énergétique en direct. Dans ce cas, l’application mobile est munie d’un comparateur grâce auquel on peut suivre la production d’un mois à l’autre. 

Veillez aussi à considérer votre situation géographique. Si vous vous situez dans une région ombrageuse, il est préférable de vous tourner vers un kit solaire à module monocristallin. 

Article connexe : Energie solaire : une solution avantageuse !

Quels sont les autres avantages du kit solaire à part l’autonomie ?

L’utilisation d’un dispositif solaire procure de nombreux avantages :

  • Vous pouvez installer le kit vous-même. L’installation du dispositif est relativement simple, et tous les éléments nécessaires pour la réaliser vous sont fournis. Pour installer correctement le kit, il suffit de bien suivre les instructions. Vous évitez ainsi de dépenser de l’argent en faisant appel à un professionnel de l’installation ;
  • Vous réalisez des économies considérables sur le plan financier. L’autonomie en énergie vous dispense de régler de lourdes factures énergétiques à votre fournisseur habituel. Et si vous produisez un surplus d’électricité, vous pouvez même le revendre au réseau de distribution ;
  • Vous faites un geste écoresponsable, vu que l’énergie produite par le dispositif solaire est renouvelable, non polluante. 

À la lueur de cet article, nous pouvons donc dire que kit solaire rime avec autonomie d’énergie. Pour profiter de l’énergie verte, choisissez dès maintenant le meilleur modèle de kit.