Pourquoi investir dans une Franchise de cigarette électronique ?

Pourquoi investir dans une Franchise de cigarette électronique ?6 min read

Depuis sa commercialisation en France, la cigarette électronique est devenue un véritable phénomène et un produit tendance pour les fumeurs. L’objectif de ces derniers est notamment le sevrage tabagique. Le marché connaît un plein essor et ceci n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, plusieurs entrepreneurs ont fait le choix de se lancer dans le commerce de ce produit en vogue. Parmi les options existantes, ils sont nombreux à avoir choisi la franchise pour la création de leurs entreprises. La franchise cigarette électronique permet notamment aux entrepreneurs de bénéficier de la marque et de l’accompagnement d’une entreprise d’envergure dans la réalisation de leurs projets. Afin d’y voir plus clair, le présent article se propose de vous expliquer en détail les avantages de la franchise dans la vente de cigarettes électroniques.

En quoi consiste une franchise de cigarette électronique ?

La franchise est une forme de collaboration par laquelle une entreprise de marque (le franchiseur) fournit produits et accompagnement à un ou plusieurs entrepreneurs indépendants (les franchisés). 

Dans le contexte actuel, le produit en question est donc la cigarette électronique, également appelée e-cigarette, e-cig, vapoteuse, vapote, vaporisateur personnel ou vape.

D’autres produits et accessoires associés peuvent également être concernés, comme les e-liquides.

Les intérêts d’une franchise d’e-cig pour l’entrepreneur

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent la franchise pour leurs projets d’entreprise. Ce mode de collaboration s’avère être encore plus avantageux lorsque le produit commercialisé attise l’intérêt des consommateurs. C’est effectivement le cas de la cigarette électronique.

L’e-cigarette : un produit commercial à la mode pour substituer les cigarettes traditionnelles des fumeurs

Le vapotage est une alternative qui se présente pour la réduction des risques associés au tabagisme. En effet, le but de l’e-cig est l’arrêt définitif du tabac.

Le principe de la e-cigarette est de produire un aérosol ressemblant visuellement à la fumée de tabac. La vape est notamment un dispositif électronique générant de la vapeur par le chauffage d’un liquide aromatisé. C’est cette vapeur qui est inhalée à la place de la fumée des cigarettes.

L’e-cigarette est considéré comme étant plus sain et plus économique que la cigarette traditionnelle. Ainsi, son marché connaît une forte expansion. Le produit devient une nouvelle tendance et les consommateurs délaissent petit à petit les cigarettes classiques.

Le vapotage fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde (photo d'un vapoteur, un utilisateur de cigarette électronique à Madagascar)
Le vapotage fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde

Bénéficier d’une image de marque tout en étant un commerçant indépendant

La marque et la réputation du franchiseur constituent des atouts considérables pour le franchisé, vis-à-vis de ses consommateurs. En captivant les adeptes, elles auront un effet significatif sur le chiffre d’affaires du porteur de projet.

De plus, ce dernier est un commerçant juridiquement indépendant. Son entreprise lui appartient entièrement même s’il fait partie d’un réseau de franchise cigarette électronique.

Un soutien pour la réussite de votre entreprise de cigarette électronique

Rejoindre un réseau de franchise pour le commerce d’e-cigarettes vous procurera plus de tranquillité dans la réalisation de votre projet. En effet, la franchise d’e-cigarette vous permettra de bénéficier des choses qui suivent.

Un accompagnement dans la réalisation de votre projet, dès son élaboration

Être accompagné par une entreprise d’envergure constitue un avantage considérable pour une boutique de vaporisateurs personnels en franchise.

Le réseau de franchise Vapostore propose par exemple de veiller à ce que votre projet soit sur pied, quels que soient votre expérience, votre localisation et votre budget. Par ailleurs, les franchisés bénéficient également d’une assistance dans la gestion de leurs commerces, de leurs décorations de vitrines ou encore de leurs communications et réseaux sociaux.

Le transfert de savoir-faire : un atout vis-à-vis de la concurrence

Via le contrat de franchise, le franchiseur se doit de former les franchisés. Une formation initiale sur les principes de base du métier et de la gestion d’entreprise leur est octroyée. Souvent, les franchisés bénéficient également d’une formation continue. Ainsi, leurs connaissances seront toujours à jour, que celles-ci soient relatives à l’évolution du métier, du marché, des techniques, de la législation, etc.

La franchise cigarette électronique vapostore dispense notamment une formation théorique et pratique à ses partenaires. Celle-ci tourne autour de principes de bases physiques, techniques et électroniques. Elle traite également de l’utilisation du système de caisse.

Grâce à un tel encadrement, les commerçants entrepreneurs serviront au mieux leurs clients. Il s’agit d’un atout concurrentiel dont disposeront les franchisés face aux commerçants isolés.

Les atouts d’un réseau de franchise en plein essor

Le commerce de l’e-cig en franchise connaît une importante extension. En effet, devenir partenaire d’un franchiseur dans ce domaine serait plutôt profitable.

Un réseau en pleine expansion

Le système de franchise cigarette électronique contribue astucieusement à l’expansion du marché.

Début 2019, le réseau de Vapostore comptait 80 points de vente. Actuellement, il dispose d’un effectif important de boutiques réparties dans toute la France métropolitaine et les DOM TOM. Effectivement, des espaces de vente peuvent être retrouvés à Paris, en région parisienne et en province.

La durée d’un contrat de partenariat peut varier suivant l’entreprise. Elle est de 6 ans pour Vapostore. Durant celle-ci, l’enseigne accompagne l’entrepreneur dans la mise en œuvre de son projet, et ce, depuis la création de son entreprise en franchise. Elle offre appui et conseils personnalisés pour favoriser la réussite de ce dernier.

Disposition d’outils de gestion communs à l’ensemble du réseau

Ceux-ci constituent un appui essentiel en cas de soucis ou de problèmes. Dans le cas de Vapostore, un logiciel de gestion commun (informations produites, commandes, stock, statistiques, encaissements, fiches de sécurité, etc.) est mis à disposition des franchisés. Ce dernier est amélioré en permanence. Par ailleurs, le réseau dispose également d’un service informatique pour assister les entrepreneurs du réseau.

Pour conclure, la franchise cigarette électronique est avantageuse en raison du succès du produit et des intérêts associés au système de franchise-même. Le marché de la Vape continuera sans doute de progresser dans les années à venir. Face à cette rude concurrence, les revendeurs franchisés auront des atouts considérables : l’accompagnement d’une enseigne de marque et le bénéfice d’une formation fournie par une équipe expérimentée.