Pourquoi les protocoles de sécurité des e-mails sont-ils importants ?

Pourquoi les protocoles de sécurité des e-mails sont-ils importants ?3 min read

Les protocoles de sécurité des e-mails sont extrêmement importants car ils renforcent la sécurité de vos e-mails. En eux-mêmes, vos e-mails sont vulnérables. SMTP n’a pas de sécurité inhérente et l’envoi d’e-mails en texte brut (c’est-à-dire non protégés, lisibles par quiconque l’intercepte) est risqué, surtout s’il contient des informations sensibles. Voici quelques protocoles à connaître pur amélioré votre sécurité de vos e-mails et bien sûr la sécurité de toutes vos communications et vos échanges intra et extra entreprise.

Qu’est-ce que PGP / OpenPGP ?

Pretty Good Privacy (PGP) est un autre protocole de chiffrement de bout en bout de longue date. Cependant, il est plus susceptible de rencontrer et d’utiliser son homologue open source, OpenPGP.

OpenPGP est l’implémentation open-source du protocole de chiffrement PGP. Il reçoit des mises à jour fréquentes et vous le trouverez dans de nombreuses applications et services modernes. Comme S / MIME, un tiers peut toujours accéder aux métadonnées des e-mails, telles que les informations sur l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail.

Vous pouvez ajouter OpenPGP à votre configuration de sécurité de messagerie à l’aide de l’une des applications suivantes :

  • Windows : les utilisateurs de Windows doivent vérifier Gpg4Win
  • macOS : les utilisateurs de macOS devraient consulter GPGSuite
  • Linux : les utilisateurs de Linux devraient voir GnuPG
  • Android : les utilisateurs d’Android devraient consulter OpenKeychain
  • iOS : utilisateur iOS ? Regardez PGP partout

L’implémentation d’OpenPGP dans chaque programme est légèrement différente. Chaque programme a un développeur différent qui utilise le protocole OpenPGP pour utiliser le cryptage des e-mails. Cependant, ce sont tous des programmes de cryptage fiables auxquels vous pouvez faire confiance avec vos données.

OpenPGP est l’un des moyens les plus simples d’ajouter du cryptage à votre vie sur une variété de plates-formes.

Article connexe : Qu’est-ce que la politique de confidentialité en entreprise ?

Qu’est-ce que le DMARC ?

La dernière clé du verrouillage du protocole de sécurité des e-mails est l’authentification, la création de rapports et la conformité des messages basés sur le domaine (DMARC). DMARC est un système d’authentification qui valide les normes SPF et DKIM pour se protéger contre les activités frauduleuses provenant d’un domaine. DMARC est un élément clé dans la lutte contre l’usurpation de domaine. Cependant, des taux d’adoption relativement faibles signifient que l’usurpation d’identité est toujours endémique.

DMARC fonctionne en empêchant l’usurpation de l’adresse « en-tête de ». Il le fait en :

  • Faire correspondre le nom de domaine « en-tête de » au nom de domaine « enveloppe de ». Le domaine « enveloppe de » est défini lors de la vérification SPF.
  • Faire correspondre le nom de domaine « en-tête de » à « d = nom de domaine » trouvé dans la signature DKIM.

DMARC indique à un fournisseur de messagerie comment gérer les e-mails entrants. Si l’e-mail ne satisfait pas la vérification SPF et/ou l’authentification DKIM, il est rejeté. DMARC est une technologie qui permet aux domaines de toutes tailles de protéger leur nom contre l’usurpation d’identité. Cependant, ce n’est pas infaillible.

Pour plus autres informations, vous pouvez contacter secuserv, une entreprise informatique Suisse qui protège votre organisation contre les cybers Attaques :

  • Audit de Sécurité Général ou Spécifique
  • Sécurisation de Postes de Travail
  • Sécurisation de Périphériques et de Serveurs
  • Implémentation d’Anti-Virus & Par-Feu
  • Solutions de Sécurité et de Contrôle sur-mesure