Solutions digitales pour votre entreprise Suisse

Solutions digitales pour votre entreprise Suisse3 min read

Le domaine du web et de la technologie est nette progression quotidienne. De ce fait, plusieurs boîtes informatiques consacrent un énorme budget pour la sécurisation de leurs données informatiques. Heureusement et comme pour tous les pays de ce monde, les entreprises Suisse donnent une grande importance à ce sujet. Voici quelques conseils proposés par secuserv, l’entreprise qui vous des solutions digitales pour votre entreprise Suisse.

Certificats numériques

Un certificat numérique est un outil de cryptage que vous pouvez utiliser pour sécuriser crypto graphiquement un e-mail. Les certificats numériques sont un type de cryptographie à clé publique.

Le certificat permet aux utilisateurs d’envoyer des e-mails cryptés à l’aide d’une clé de cryptage publique prédéfinie, ainsi que de crypter les e-mails sortants pour les autres. Votre certificat numérique fonctionne donc un peu comme un passeport en ce sens qu’il est lié à votre identité en ligne et que son utilisation principale est de valider cette identité.

Lorsque vous disposez d’un certificat numérique, votre clé publique est accessible à toute personne souhaitant vous envoyer des messages cryptés. Ils chiffrent leur document avec votre clé publique et le déchiffrent avec votre clé privée.

Les certificats numériques ne sont pas limités aux personnes. Les entreprises, les organisations gouvernementales, les serveurs de messagerie et presque toutes les autres entités numériques peuvent disposer d’un certificat numérique qui confirme et valide une identité en ligne.

Protection contre l’usurpation de domaine avec le cadre de politique de l’expéditeur

Le Sender Policy Framework (SPF) est un protocole d’authentification qui protège théoriquement contre l’usurpation de domaine.

SPF introduit des contrôles de sécurité supplémentaires qui permettent à un serveur de messagerie de déterminer si un message provient du domaine ou si quelqu’un utilise le domaine pour masquer son identité. Un domaine est une partie d’Internet qui relève d’un nom unique. Par exemple,  » digitalpitch.ch  » est un domaine.

Les pirates et les spammeurs masquent régulièrement leur domaine lorsqu’ils tentent d’infiltrer un système ou d’escroquer un utilisateur, car un domaine peut être suivi par emplacement et propriétaire ou, à tout le moins, mis sur liste noire. En supprimant un e-mail malveillant en tant que bon domaine de travail, ils ont une meilleure chance qu’un utilisateur sans méfiance clique sur ou ouvre une pièce jointe malveillante.

Le cadre de la politique de l’expéditeur comporte trois éléments de base : le cadre, une méthode d’authentification et un en-tête de courrier électronique spécialisé qui transmet les informations.

Article connexe : Comment améliorer la visibilité en ligne de son entreprise ?

Comment DKIM protège les e-mails

DomainKeys Identified Mail (DKIM) est un protocole anti-falsification qui assure la sécurité du courrier pendant le transport. DKIM utilise des signatures numériques pour vérifier que l’e-mail a été envoyé depuis un domaine spécifique. Vérifiez également si le domaine a autorisé l’envoi de l’e-mail. En cela, il s’agit d’une extension du SPF.

En pratique, DKIM facilite le développement de listes noires et de listes blanches de domaines.

Cryptage de bout en bout avec S/MIME

Secure / Multipurpose Internet Mail Extensions (S / MIME) est un protocole de cryptage de bout en bout durable. S/MIME crypte l’e-mail avant son envoi, mais pas l’expéditeur, le destinataire ou d’autres parties de l’en-tête de l’e-mail. Seul le destinataire peut déchiffrer votre message.

S/MIME est implémenté par votre client de messagerie mais nécessite un certificat numérique. La plupart des clients de messagerie modernes prennent en charge S / MIME, bien que vous deviez vérifier la prise en charge spécifique de votre application et de votre fournisseur de messagerie préférés.