Tous les bienfaits de l'alimentation bio

Tous les bienfaits de l’alimentation bio3 min read

Les produits biologiques, sans additifs chimiques, nous garantissent un double bénéfice : ils protègent notre santé et, en même temps, respectent l’environnement. Voici le guide pour ne pas se tromper.

Les aliments biologiques aident la nature et notre santé

Depuis quelque temps, nous savons que quelque chose, dans l’équilibre naturel, se désagrège et que nous devons nous mettre à l’abri pendant que nous sommes dans le temps. Nous pouvons le faire en préférant et en achetant des aliments biologiques, produits sans polluer ni contaminer la nature avec des additifs chimiques ou synthétiques, sans exploiter intensivement le bétail, dans le plein respect du rythme des saisons et de la rotation des terres, et en soumettant les produits finaux au contrôle d’organismes de certification spéciaux.

À cet égard, on parle également de  » traçabilité  » des aliments biologiques, faisant allusion par ce terme à la capacité de reconstituer et de suivre la production et l’utilisation d’un produit agroalimentaire grâce à une identification documentée et certifiée par un organisme de contrôle spécifique.

Qu’est-ce que l’alimentation biologique signifie ?

Mais savons-nous exactement ce que l’on entend par alimentation biologique et quelles sont les différences avec d’autres produits définis simplement comme « naturels » ou génériquement « entiers » ? Précisons les mots mais aussi les marques et organismes habilités à certifier des produits véritablement « bio ». Le magasin en ligne https://cap-nature.ch vous propose des produits 100% bio.

Article connexe : Zoom sur les dangers du Fast-Food !

Respectueux de la nature

L’agriculture éco-compatible exprime la tendance générique à la compatibilité environnementale et, dans le processus de production, intègre une utilisation minimale de produits chimiques avec l’utilisation contrôlée d’insectes qui se nourrissent de parasites des plantes, fonctionnant en fait comme des pesticides naturels.

Pour l’instant, le terme « éco-compatible » n’a pas de reconnaissance du point de vue de la législation de l’UE, mais certaines régions et provinces italiennes ont déjà établi des marques collectives avec lesquelles les produits issus de ce type d’agriculture sont qualifiés.

Comment lire les étiquettes ?

Avant d’acheter, vous devez toujours lire l’étiquette et vérifier que :

  • Le produit doit être vendu avec le label Agriculture Biologique (ci-dessous) ou Agriculture Biologique / Régime de Contrôle CEE. Sans cette mention, le produit n’est pas un aliment biologique.
  • Vérifiez que l’étiquette indique la date (de récolte, de production, d’abattage), les initiales du pays d’origine, les initiales de l’organisme certificateur, un code d’entreprise et un pour le lot de produit.
  • Les produits biologiques ne sont jamais distribués dans des contenants en plastique ou autre matière synthétique.

Le bio coûte un peu plus cher mais vous sauve la vie ?

Dans le chariot bio, il y a désormais de la place pour tout le monde : producteurs de fruits et légumes, viandes, poissons et laitages, vins, miel, sucre, pâtes, riz, cacao, café, thé, confiseries et pâtisseries, œufs, huiles et condiments, mais aussi snacks, snacks et boissons. Bien sûr, les aliments biologiques peuvent coûter un peu plus cher mais offrent une série d’avantages « inestimables » : ils ont une saveur plus naturelle, donc ils sont aussi plus satisfaisants et plus rassasiants pour le palais ; ils sont plus contrôlés du point de vue de la culture et de l’élevage et ne contiennent pas de substances d’origine chimique ; pour les produire, le gaspillage de matières premières est réduit, la biodiversité est respectée et l’impact environnemental est réduit. D’autre part, il faut aussi dire que les aliments biologiques fraîches (précisément parce qu’elles sont naturelles et sans additifs), elles se conservent moins longtemps : en réalité, ce qui apparaît comme un défaut est un gage de qualité !