moteur electrique

Le gyropode facilite la vie3 min read

Le gyropode est un moyen de transport facile à conduire. Il présente deux roues et un guidon. Il permet de se déplacer facilement car il est admis sur les passages piétons. Toutefois, il existe des conditions à respecter. Il s’agit, entre autres de la vitesse maximale et de la distance de sécurité.

Le gyropode : un transporteur personnel stable

Le gyropode est un transporteur personnel tout comme le vélo à assistance électrique.  Il dispose d’une plate-forme et de deux roues parallèles. Ce véhicule est équipé d’un système de stabilisation gyroscopique qui facilite sa conduite. Quant au manche, il commande la direction de l’engin.

En outre, le gyropode est généralement muni de deux roues tandis que celui qui est destiné aux policiers en possède trois. Il se conduit en position debout. Cependant, il existe un modèle doté d’une selle pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, les concepteurs de cet engin ont créé le seul transporteur motorisé disposant d’une seule roue. Il s’agit des modèles dits gyroscopiques.

Le fonctionnement du gyropode

Ce moyen de transport se conduit facilement. Il est équipé d’une batterie et fonctionne sur la base de l’équilibre dynamique. De plus, il dispose de capteurs placés sur la plate-forme. Ce sont les accélomètres, les gyroscopiques et le dispositif de repères « d’assiette ». Ces éléments permettent de maintenir l’utilisateur en équilibre. En effet, ils captent le centre de gravité du corps du conducteur. Par conséquent, le gyropode peut avancer ou reculer automatiquement.

Vitesse et autonomie

Ce moyen de mobilité dispose d’une autonomie de 35km en moyenne et peut rouler jusqu’à 20 km/h. Néanmoins, celle-ci varie selon le modèle choisi et la capacité de la batterie. Cette dernière se recharge grâce à  une simple prise standard et peut tenir  3 à 8 heures.

En outre, une autorisation est nécessaire pour conduire un gyropode dont la vitesse dépasse les 20 km/h. Ce document est délivré par le service des mines. Grâce à lui, son détenteur pourra rouler sur la chaussée. Toutefois, les zones piétonnes lui seront strictement interdites.

Un transport pour tous

En règle générale, tout le monde peut conduire un gyropode. Pourtant, les marques comme Segway stipulent que leur transport est destiné aux personnes âgées de plus de 16 ans. En addition, la législation impose une condition selon laquelle un utilisateur doit au moins peser 25 kg pour la conduire. Sinon, le guidon doit se trouver en dessous de la clavicule.

Par ailleurs, la conduite de cet engin ne nécessite pas d’apprentissage. Néanmoins, certaines grandes marques offrent une formation obligatoire avec la vente de leur meilleur modèle.

gyropode

Conditions pour rouler sur les passages piétons

Les gyropodes et les skates équipés de moteur electrique ont le statut de piéton. Ainsi, ils peuvent rouler sur les trottoirs. Cependant, la priorité est laissée aux passants. Sur cet espace, leur vitesse est limitée à  moins de 6 km/h.

En outre, ces moyens de transport devront toujours garder une certaine distance de sécurité. Autrement dit, l’utilisateur du gyropode est obligé de rester à l’écart des piétons et des autres dispositifs à roulettes. De même, il doit respecter la signalisation.