Coloration capillaires : pourquoi et comment choisir son produit henné ?3 min read

Le henné est utilisé pour réaliser une coloration capillaire ou un tatouage éphémère. Ce produit est relativement naturel. Pourtant, il est important de bien le choisir et l’utiliser à bon escient.

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est une plante. Ses feuilles sont rendues en poudre et très souvent utiliser pour la coloration capillaires. Ce produit est 100 % naturel. Il n’est pas composé d’agent chimique agressif qui risque d’abimer les cheveux. A contrario, il les apporte plus de brillance, de volume et élimine les pellicules. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes adoptent la coloration naturelle réalisée lors d’une coiffure à domicile. Elle est plus économique et moins risquée.

Quels sont les types de hennés destinés aux soins et coloration capillaires ?

Toutefois, il existe deux types de hennés. Le premier est appelé : « henné naturel ». Il est destiné spécialement à la teinture du cuir chevelu. Ce produit est très apprécié surtout parce qu’il favorise la pousse des cheveux. Il protège et donne du volume à ces derniers.

Le second type de henné est le « cassia ». Celui-ci a seulement la propriété antipelliculaire. Il a une action protectrice. Il est non colorant dépendamment de sa préparation. En tout cas, il dore et sublime les cheveux blonds et blancs.

Comment obtenir du henné noir ?

Le henné bien qu’il soit naturellement de couleur rouge orangé, peut aussi teindre le cuir chevelu en noir. Pour cela, il faut le mélanger avec un autre produit. Seul le coiffeur à domicile ou à l’institut de beauté peut procéder à la composition. Ils rassemblent dans un récipient le henné avec de la poudre d’indigo. Pour obtenir du noir, l’ajout de PPD ou de paraphénylène-diamine est fondamental. Dans ce cas, le henné sera utilisé pour réaliser des tatouages éphémères. Comme cet élément est très allergène, il vaut mieux préférer le mélange avec la poudre d’indigo pour la coloration en noir des cheveux.

Comment bien choisir son produit henné ?

Un bon nombre de personnes ne peut pas se payer la prestation d’un coiffeur à domicile ou n’a pas le temps de se déplacer en institut de beauté. C’est pourquoi il réalise une coloration maison, sans l’aide d’un professionnel. En l’occurrence, il faut être très vigilant car certains hennés comportent des agents nuisibles. Celui constitué de sels métalliques ou de sodium picramate est à éviter à tout prix. Il est donc important de vérifier les ingrédients avant d’acheter le produit et préférer les « sans ajouts chimiques ». Par ailleurs le henné de qualité est reconnaissable grâce à l’indication « BAQ » ou body art quality ou « art corporel ».

produit henné

Comment ce produit favorise le bien-être ?

Le henné peaufine la beauté et bien-être. Il est parfait pour un bronzage, après dix minutes de pauses et un bon rinçage, il laisse place à un massage a domicile ou à la plage. La personne traitée peut alors se procurer d’une relaxation à base d’huile d’argan, de fleur ou de carotte.